En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Ajaccio

 

 

gal-2231221 (1).jpg

 

 

Départ Ajaccio pour la visite du Château de la Punta. Lorsqu’en 1882 il fut décidé de détruire totalement le Palais des Tuileries incendié lors de la commune en 1871, Jérôme Pozzo di Borgo et son fils Charles, neveu de l’ambassadeur de Russie, Charles-André, grand ennemi de Napoléon 1er, firent l’acquisition d’un important lot de pierres afin de construire un château sur le domaine familial corse situé à Alata, près d’Ajaccio.

Déjeuner Grand Café Napoléon avec visite de la maison Bonaparte.

C'est dans cette maison que naît Napoléon, le 15 août 1769. Sa construction remonte à la fin du XVIIe siècle. Il y vit une dizaine d'années et part pour Auntun, le collège militaire. À la naissance du futur empereur, Carlo Maria Bonaparte et Maria Letizia Ramolino occupent seulement le premier étage et le rez-de-chaussée. En 1774, ils construisent une terrasse et rachètent, au fil des années, les étages supérieurs. En 1796, grâce aux dommages de guerre qui ont été votés par le Directoire et à la fortune croissante de ses fils, Létizia remeuble la maison avec des meubles d'époque, du Louis XV du Louis XVI. Elle fait même venir de Gênes et de Marseille des briques, des tuiles et des tomettes. Ensuite, elle s'occupe des murs et fait poser du papier peint à dominante rouge.
 
Visite du musée Napoléon.

À la mort de Joseph Fesch, sa collection personnelle ne comptait pas moins de 17 626 objets d'art dont environ 16 000 tableaux, et le cardinal fit don de 1 000 tableaux et de divers objets à la ville d'Ajaccio. Amateur éclairé et collectionneur il avait décidé, dès 1806, de créer dans sa ville natale un institut d'études artistiques. Les travaux du bâtiment, l'actuel Palais Fesch, débutèrent en 1827 pour s'achever en 1852, bien après la mort du mécène. 
 
Revivez des instants historiques grâce aux chasseurs à pied de la Garde Impériale qui, durant 45 minutes, vous replongent à travers leurs relèves, revues de troupes et marches au tambour, au cœur des fastes de l'Empire.

Animation gratuite proposée tous les jeudis de juillet et août à 19h, place Foch à Ajaccio (Corse).

Nous contacter


Nos services spécifiques :


Réservation
Tél. : 04 95 10 40 79
Mail : michael.pomi@hotmail.fr